
- Eric Jordan avait de nombreuses annonces à faire ce lundi. (© Radio Chablais)
Le Rallye du Chablais pourra compter sur la présence d’une superstar pour son édition 2025, qui se tiendra les 6 et 7 juin prochains. Plusieurs nouveautés seront également au programme.
« C’est une grande chance qu’il soit là. » Eric Jordan avait forcément le sourire ce lundi, au moment de présenter les principaux contours de la 21e édition du Rallye du Chablais. Car il est un élément qui a retenu l’attention de toute l’assemblée : la présence dans notre région les 6 et 7 juin prochains de nul autre que Sébastien Loeb. Le Français – neuf fois champion du monde WRC – n’avait plus pris part à la course en tant que participant depuis 2017 (il était ouvreur en 2018). Il sera bel et bien de la partie dans une dizaine de jours avec sa compagne-copilote Laurène Godey.
« C’est un plus pour le public, pour les médias aussi. Pour nous, c’est un petit peu de job en plus », plaisante le président du comité d’organisation Eric Jordan. Sébastien Loeb aurait déjà dû être présent l’an dernier, mais son agenda l’en avait finalement empêché. « Tout s’est bien aligné cette année. Nous avons préparé les choses en amont, et il nous a donné son feu vert tout dernièrement. » Le pilote de 51 ans offrira ainsi une sérieuse concurrence à Jonathan Hirschi, Mike Coppens et consorts. « Je tiens aussi à souligner que le plateau chez les véhicules historiques sera très relevé », a ajouté Eric Jordan.
Deux nouvelles spéciales
Au total, ils seront 96 équipages à s’élancer sur le Rallye du Chablais 2025 (+13 par rapport à l’an dernier), sous les yeux d’un Ari Vatanen qui sera présent dans la région comme simple spectateur. Dix nationalités seront représentées, et la catégorie de régularité sportive connaîtra un record de participation (15). Tout ce petit monde aura même droit à deux nouvelles spéciales, qui se tiendront le vendredi. La première, celle de Panex, reliera Huémoz à Plambuit. La seconde emmènera les bolides de La Comballaz à Leysin.
« Nous nous sommes dit qu’il fallait renouveler un peu les parcours. Déjà pour le public, mais aussi pour les pilotes. Il y aura de belles bagarres à tous les niveaux », précise Eric Jordan. Le président de la manifestation s’est aussi réjoui de l’obtention d’une accréditation environnementale remise par la FIA, la Fédération Internationale de l’Automobile. Le Rallye du Chablais devient la première manifestation suisse à recevoir ce label. « Cela fait dix ans que nous faisons des choses cohérentes au niveau de l’efficience environnementale de l’épreuve, au niveau sportif, mais aussi extrasportif. Nous allons renouveler cette année un test avec un carburant synthétique produit en Suisse. »
Les spéciales au programme
Vendredi : ES1-5 Panex – ES2-6 Col de la Croix – ES3-7 La Comballaz-Leysin – ES4-8 Tour d’Aï
Samedi : ES9-12 Lavey-Bex – ES10-13 Collombey-Muraz – ES11-14 Portes du Soleil
L’interview d’Eric Jordan
Thierry Nicolet