
À 17 ans, Dorian Saillen est l’une des étoiles montantes du tir sportif en Suisse. Titré chez les juniors sur le plan national l’an dernier, le Val d’illien continue son apprentissage de la discipline et nourrit de grandes ambitions.
C’est dans les ateliers du Garage 1890 à St-Maurice que nous rencontrons Dorian Saillen. Jeune apprenti mécanicien en 3ème année, le Val-d’Illien est également une figure montante du tir sportif en Suisse. Une discipline qui allie précision, calme et mental. Ces caractéristiques, Dorian Saillen les coche toutes, lui qui a déjà plusieurs faits d’armes à son actif. Après être passé par les centres régionaux, le Chablaisien a récemment intégré le cadre national de la discipline, et s’apprête à rejoindre Macolin pour un service militaire spécial sportif d’élite.
Tombé dedans étant petit
C’est lors d’activités prévues dans le cadre scolaire que le Chablaisien découvre cette discipline. Il est alors âgé de 10 ans : « C’était une journée avec plusieurs ateliers, dont le tir à la carabine. Après avoir essayé, je me suis renseigné auprès de l’accompagnant présent sur place. Il m’a indiqué que les entrainements en club avaient lieu tous les mardis », nous relate Dorian Saillen. « Le soir même, j’annonçais à mes parents que je serais absent le mardi suivant ! ».
Une nouvelle qui a été bien reçue à la maison, comme nous le confirme le Valaisan : « Mon papa étant policier et amateur de chasse. Il n’y avait pas forcément d’aprioris sur les armes à feu, au contraire, je crois que j’ai rapidement été sensibilisé aux risques que cela comprend ».
Step by step
Au contact de Fernand Es-Borrat - son premier entraîneur et aussi celui qui lui a fourni sa première carabine - Dorian Saillen apprend les bases, notamment à 10 mètres, avant de rejoindre la société de tir du NJC de St-Maurice deux ans plus tard. Il rajoute une nouvelle corde à son arc en découvrant une distance plus éloignée, celle du 50m, puis intègre le cadre valaisan de la discipline, en août 2020. Une année qui rime avec les premiers résultats probants du tireur de Val d’Illiez. Champion valaisan au 10 mètres, il enchaine avec ses premiers top 10 sur la scène nationale et s’illustre sur ses deux distances de prédilection (10 et 50 mètres).
Après avoir conquis ses terres valaisannes, le Chablaisien a poursuivi sa quête de performances. En 2023, il a décroché son premier titre national, sur 10 mètres dans la catégorie U17, et a découvert la soif de victoire : « J’étais super content de l’emporter, mais très rapidement, je me disais que je pouvais encore faire mieux. Ce qui me pousse à encore en faire plus », nous avoue Dorian Saillen. Un succès qui lui a ouvert les portes du cadre suisses de la discipline (Swiss Shooting). Il s’entraine désormais au centre régional de performance de Lausanne, en parallèle de la fin de son apprentissage de mécanicien.
Entre rêves et objectifs
Avec un tel parcours et une telle progression, Dorian Saillen nourrit logiquement de grandes ambitions mais garde les pieds sur terre, notamment lorsqu’il évoque une participation aux Championnats du monde ou encore aux Jeux Olympiques. Le Chablaisien de 17 ans parle plutôt de rêve avant d’évoquer des objectifs clairs. Une façon de rester concentré sur la suite de son parcours, mais le Val-d’Illien est scruté de près, notamment sous la houlette de ses nouveaux coachs lausannois, qui voient en lui la pépite montante du tir sportif helvétique.
L'entretien complet avec Dorian Saillen :
/LT