
- Il ne reste plus que six rencontres pour Lucien Dénervaud à la tête du FC Monthey. (© RadioFr)
Les chemins du FC Monthey et de Lucien Dénervaud se sépareront à la fin de la saison de 1e Ligue. Trajets, ambitions… Plusieurs raisons ont poussé l’entraîneur fribourgeois à prendre la décision de ne pas prolonger l’aventure dans le Chablais.
C’était à l’hiver 2024. Monthey végétait au fond du classement de 1e Ligue, et l’actuel président Julio Tejeda avait dû reprendre les rênes de l’équipe après le renvoi de Cédric Faivre par le comité. C’est à ce moment-là que Lucien Dénervaud avait été déniché, lui qui sortait d’une promotion avec le FC Bulle. Le maintien garantit six mois plus tard, le Gruérien avait décidé de prolonger l’aventure dans le Chablais. Mais celle-ci se conclura dès la fin du présent exercice.
À six rencontres du terme de la saison, l’entraîneur nous en a dit plus sur son choix. Premier argument évoqué : les trajets, qui commençaient à lui peser. Rien que ce mercredi soir, il a mis 1h15 pour atteindre le Stade Philippe-Pottier. Les traditionnels bouchons montheysans n'ont cependant pas été la principale source de la volonté d’ailleurs de Lucien Dénervaud.
Monthey est en transition
« J’ai beaucoup joué le haut de classement, entre la 2e Ligue et la Promotion League. De maintenir une équipe, je veux bien, mais j’avoue que c’est plus dur pour moi de rester à ce niveau après ça. » Le Fribourgeois avoue tout de même que cette saison, où Monthey est actuellement pour le moment 12e avec un matelas de sept points sur la barre, est une expérience bonne à prendre.
Cette stagnation, Lucien Dénervaud l'attribue notamment à un certain fatalisme. « Il faut oublier la récente finale de promotion (ndlr : il y a deux ans). Aujourd’hui, le club ne peut pas ambitionner plus. Ce n’est plus la même équipe, nous sommes dans une phase de transition. » Et cette phase semble difficile à gérer, les jeunes joueurs n’ayant pas rempli toutes les satisfactions du technicien. « Il est possible de se tromper avec certains, tout simplement. Et les plus expérimentés nous ont montré que nous avions encore besoin d’eux », témoigne-t-il.
Quelle suite ?
Le championnat se terminera le 24 mai prochain. D’ici là, les Montheysans chercheront à assurer un maintien qui semble être à portée de main. « Je vais évidemment donner le 100% jusqu’au bout de mon mandat. Déjà, je me dois de remercier le club pour sa confiance. Je n’ai jamais eu de problèmes à l’interne. » Après cela, toutes les portes sont ouvertes. « Comme j’ai connu la troisième division nationale, je ne suis pas contre y retourner. Mais si ce n’est pas dans le monde actif, ça pourrait être dans la formation, et ça serait tout autant enrichissant pour moi. »
L’interview de Lucien Dénervaud
Thierry Nicolet