- Johann Tâche (à droite), le comité et les bénévoles ont - enfin - été épargnés par la météo cette année. (© Radio Chablais)
Un peu moins de 400 participants ont pris part samedi à la 78e édition des Trophées du Muveran. Un point positif pour les organisateurs, qui étaient à deux doigts d’annuler la course. Du changement sera toutefois nécessaire à l’avenir.
« Les fusées » portaient bien leur nom samedi sur l’épreuve reine des Trophée du Muveran, le « Super Trophée », d’une distance de 33 kilomètres pour 3100 mètres de dénivelé positif. Le trio formé par Malik Uldry, Théo Voutaz et Arno Mooser s’est imposé en 3h46’12’’, soit une vingtaine de minutes de mieux que leurs poursuivants chablaisiens Thomas Clapasson et Lucky Simonetto.
Un temps canon qui aurait bien pu ne jamais voir le jour. Rappelez-vous, la semaine dernière, les organisateurs étaient à deux doigts d’annuler la 78e édition de la compétition, en raison d’un nombre d’inscriptions trop peu suffisant. Ils n’étaient encore que 230 participantes et participants en début de semaine dernière. Ils furent finalement 367. « Même si nous savons que nous allons perdre de l’argent cette année, tout le comité était d’avis qu’il fallait organiser cette 78e », nous a indiqué le chef de course Johann Tâche.
« C’est clair que nous avons trois à quatre fois de monde qu’il y a dix ans. Mais nous restons confiants, les personnes présentes aujourd’hui pourront raconter ce qu’elles ont vécu et motiver d’autres personnes », a-t-il poursuivi. Il est vrai que les participants ont pu en prendre plein la vue, et cela faisait bien longtemps que la météo n’avait pas laissé autant de répit au comité.
Quid des prochains Trophées ?
« Cette édition restera sûrement dans les mémoires de certains coureurs, notamment grâce au retour du col du Pacheu qui n’avait plus été emprunté depuis 2017 », s’est réjouit Johann Tâche. Principal problème ce samedi : la chaleur. « Avec des journées comme celle-ci, on se demande si c’est vraiment encore la période pour faire du ski alpinisme. Mais c’est toujours difficile à prédire, car l’an dernier à la même période nous avions des paquets de neige. »
Reste que si tout s’est bien déroulé cette année, le comité sait que des changements seront nécessaires les prochaines années, afin que les pertes financières ne deviennent pas récurrentes. « C’est une course populaire avant d’être élite. Donc nous réfléchirons à ce qui peut être modifié dans l’organisation, les parcours… Tout en préservant l’âme des Trophées, mais en donnant envie à des jeunes coureurs de s’initier au ski alpinisme en venant sur certains tracés que nous proposons ! »
L’interview de Johann Tâche
Thierry Nicolet