
- Nilan Rungasamy a passé plus de 20 minutes sur le parquet mercredi soir. (Crédit: adriphoto4)
C’est un petit exploit qu’a réalisé le BBC Monthey-Chablais. Les Sangliers sont parvenus à enchaîner un deuxième succès consécutif en SB League pour la première fois de la saison, grâce à leur victoire obtenue mercredi soir face à Nyon.
Il aura fallu attendre la fin de saison régulière pour voir le BBC Monthey-Chablais enfin parvenir à enchaîner deux succès consécutifs en championnat. Ce fut chose faite ce mercredi soir au Reposieux quand les Bas-Valaisans se sont imposés 86-83 face à Nyon, trois jours après être venus à bout d’Union Neuchâtel.
Les deux précédentes rencontres entre les deux formations avaient accouché de résultats très serrés. Une fois en faveur des Valaisans (72-69), une fois en faveur des Vaudois (76-71). La partie de ce mercredi soir n’a pas dérogé à la règle. Après les dix premières minutes de jeu, le score n’était que de 15-9 en faveur de Nyonnais bien aidés par la maladresse montheysanne (3/17 au shoot).
La mire a cependant pu être réglée, ou en tous les cas améliorée par les Sangliers lors de la période suivante. Les « jaune et vert » ont rejoint les vestiaires sur un différentiel de -2 (32-34). Le momentum en leur faveur, les hommes de José Gonzalez Dantas ont enfin réussi à se détacher quelque peu, menant de cinq points à la 35e minute. C’est à ce moment-là que deux joueurs vaudois ont été à deux doigts d’en venir aux mains, dans une scène surréaliste.
Un coup du sort inattendu
Les Montheysans n’en demandaient pas tant. Ils ont ainsi pu maintenir leur avance pendant de longues minutes face à des Vaudois quelque peu sonnés. Ce n’est pas pour autant que les Sangliers ont pu décoller au tableau d’affichage. Mais, cette fois-ci – et ce ne fut pas coutume cette année – le score n’a pas basculé du « mauvais » côté pour les « jaune et vert » avant le buzzer final.
Le BBC Monthey a ainsi pu faire le plein de confiance avant de se déplacer à Genève samedi. Plus important, les Chablaisiens possèdent désormais quatre points d’avance sur la lanterne rouge Lugano (mais également un match disputé en plus), et prennent une option sur la qualification pour les playoffs.
La réaction du joueur du BBC Monthey-Chablais Gaël Barman
Thierry Nicolet