
- Âgé de seulement 25 ans, Brendan Favre est le joueur le plus "vieux" de l'effectif actuel du BBC Monthey-Chablais. (© Nicola Acri)
La fin de saison régulière s’approche pour le BBC Monthey-Chablais, qui va enchaîner les semaines anglaises. Avec un nouveau leader : Brendan Favre. À seulement 25 ans, le Vaudois est le joueur le plus expérimenté de l’effectif.
Les blessures mènent la vie dure au BBC Monthey-Chablais, et ce depuis le début de l’exercice 2024-2025. Et puisque Clayton le Sann et que Junior Robinson sont toujours à l’infirmerie, le joueur le plus expérimenté sur le parquet des Sangliers se nomme… Brendan Favre. Pour situer, le natif de Vevey n’est âgé que de 25 ans, et dispute seulement sa deuxième saison en SB League.
« Je ne m’attendais pas à avoir ce rôle avant un bon moment », nous a-t-il indiqué. « Mais j’essaie de motiver les troupes et de rester positif. » Positive, la saison des « jaune et vert » ne l’est pour l’instant pas. Le Vaudois et ses coéquipiers ont même enregistré dix défaites sur leurs onze dernières sorties. Une situation compliquée qui pèse évidemment sur les têtes montheysannes, même si du positif a pu être aperçu samedi dernier, quand les hommes de José Gonzalez Dantas ne se sont inclinés « que » d’un point à Massagno (93-92).
Une ou plusieurs victoires seront nécessaires
« Nous avons eu une bonne intensité durant la rencontre, nous nous sommes beaucoup donnés. Nous pouvons apprendre beaucoup de ce match », a mentionné le numéro 20 des Sangliers. Brendan Favre et ses coéquipiers auront besoin de points prochainement. D’ici au samedi 29 mars, ils disputeront quatre rencontres, la première mercredi à Fribourg, avant de croiser le fer avec Neuchâtel, Nyon et Genève, avant l’ultime ronde prévue le 9 avril avec la réception de Lugano.
« C’est clair et net que nous devrons gagner. Cela passera par de meilleures prestations défensives, en encaissant plutôt 75 points au lieu de 90. » Brendan Favre était l’invité de notre émission hebdomadaire du « 17h Mag Sport » ce lundi. Il a évoqué la rencontre de samedi face à Massagno, son rôle, le manque de l’expérience de l’effectif, ainsi que les prochaines échéances de son club.
Thierry Nicolet