Le Musée Jenisch à Vevey a dévoilé ses quatre nouvelles expositions d’automne. Des expositions diverses, qui permettent de montrer au public l’envers du décor.
Afin d’enrichir sa collection, le Musée Jenisch peut souvent compter sur des achats, des legs, ou encore des dépôts d’œuvres. Et parfois, ce sont les artistes eux-mêmes ou leurs proches qui proposent leurs travaux en guise de dons. Nathalie Chaix, directrice de l’institution veveysanne.
Lorsque les artistes proposent leurs travaux au Musée, ce sont normalement eux qui font la sélection des pièces qu’ils souhaitent offrir. 3 artistes, Andrea Gabutti, Gaspard Delachaux et Charles de Montaigu ont décidé d’ouvrir leur atelier à la directrice du Musée Jenisch et à ses collègues, afin qu’elles choisissent ce qu’il leur plait. Une démarche rare qui a touché Nathalie Chaix.
L'une des expositions d'automne du Musée Jenisch, intitulée « d’où je viens » propose au public de découvrir l’envers de différentes œuvres de la collection veveysanne et leur parcours. Certains tableaux ont littéralement été placés afin que le visiteur puisse voir l’arrière de l’œuvre, endroit où les étiquettes des précédents propriétaires figurent. Un moment presque interactif pour le public, selon Pamela Guerdat, conservatrice-adjointe et commissaire de l’exposition.
Toutes les informations sont sur le site internet du Musée Jenisch.
Léa Jornod