- Le concours rameurs n'a pas pu se tenir samedi après-midi à cause de la météo
La Fête du lac, organisée par les sauveteurs de Territet, a pu être organisée ce week-end malgré la météo capricieuse. De quoi mettre en lumière le travail de ces bénévoles qui interviennent régulièrement sur le Léman.
La section de sauveteurs de Territet organisait ce week-end la Fête du lac.
Le concours de rames – un aller et retour depuis le Bon port jusqu’à l’Ile de Peilz - a toutefois dû être annulé à cause des précipitations. Le lac peut en effet se montrer traitre parfois, comme l'explique le président de la section de sauvetage de Territet, David Balmat:
Cette manifestation est l'occasion pour les sauveteurs de se montrer, peut-être de recruter et de remplir un peu les caisses de la société qui est entièrement constituée de bénévoles, comme les 33 autres sections de la Société internationale du sauvetage du Léman (SISL). Son président, Olivier Durgniat au micro de Valérie Favre:
La SISL dénombre 2200 membres bénévoles, qui se sont chargés l’an dernier de 1762 surveillances et vigies, et 811 alarmes.
Il n’est pas nécessaire de disposer de certaines capacités pour intégrer l’une des sections de la SISL, les sections se chargent de la formation.
Dernière information: La SISL diffèrent de la Société suisse de sauvetage (SSS) - qui n'intervient pas sur le Léman. La SISL prévient que les demandes de soutien de la SSS ne vient pas remplir ses propres caisses.