- Accompagné de Vassilis Venizelos (à dr.), Albert Rösti s'est dit très impressionné par la grandeur des installations.
Le conseiller fédéral Albert Rösti a visité vendredi matin la centrale de pompage-turbinage de Veytaux, au bord du lac Léman. L'occasion pour le ministre de l'énergie de souligner l'importance de l'hydraulique dans la production d'électricité en Suisse.
Alors que la population se prononcera le 9 juin sur la loi sur l'énergie, Albert Rösti a visité vendredi la centrale de pompage-turbinage à Veytaux-Chillon. L’opportunité pour le conseiller fédéral de rappeler l’importance des centrales hydroélectriques dans le pays. Accompagné entre autres par la patronne du groupe Alpiq Antje Kanngiesser, le Bernois a passé une demi-heure sur le site exploité par les forces motrices Hongrin-Léman. Au terme de la visite, le chef du département fédéral de l’énergie a souligné qu’il n’était pas en campagne pour le « oui », mais qu’il s’agissait d’une visite hautement symbolique. Albert Rösti:
Aux côtés d'Albert Rösti et de Antje Kanngiesser : Vassilis Venizelos a fait le déplacement. Au micro de Julie Gay, le conseiller d’état vaudois en charge de l’énergie a témoigné l’importance de faire découvrir ce site au conseiller fédéral :
Rappelons que dans le domaine des installations hydroélectriques, la loi soumise à votation le 9 juin prévoit la construction de 16 nouvelles centrales. En cas de « oui » dans les urnes, ces dernières bénéficieront par ailleurs de procédures accélérées.