Les professionnels de l’automobile, de la construction ou encore de l’industrie se sont donnés rendez-vous hier au Collège Tour-Rouge de Villeneuve pour une opération promotion.
Durant une matinée, les 160 élèves de 10ème année ont découvert les possibilités de stages et d’apprentissages au sein d’une dizaine d’entreprises de la région. Réunis par l’association Economie Région Haut-Lac pour la deuxième année consécutive, les employeurs ont pu promouvoir leur secteur d’activité et présenter les opportunités de carrière offertes par la formation professionnelle. Avec plus de 250'000 places de travail vacantes en Suisse faute de main d’œuvre et des places d’apprentissage qui peinent à trouver preneur, ces matinées de promotion visent à susciter de nouvelles vocations auprès de la jeune génération. Nicolas Riesen, président de l’association ERHL.
L’association Economie Région Haut-Lac, à l’origine de cette matinée de promotion, se dit prête à collaborer avec le département vaudois de l’enseignement et de la formation pour que ce modèle de revalorisation de l’apprentissage s’étende rapidement à tout le Canton.