
Loin du Stravinski en chantier, la Saison culturelle de Montreux a l’occasion de repenser ses fondamentaux. La Fondation organisatrice de spectacles place la proximité au centre de son édition 2023-2024.
En raison des travaux au Centre des Congrès, la Saison culturelle de Montreux a dû se délocaliser. Terminé l’immense auditorium Stravinski et ses 1’650 places, la Fondation organisatrice de spectacles doit désormais trouver de nouvelles salles, plus intimistes, comme des halles industrielles ou des Eglises, par exemple à Caux. L’occasion pour la Saison culturelle de « repenser ses fondamentaux », selon les mots de l’administrateur de la Fondation, Pierre Smets.
La recherche d’artistes est encore en cours, tandis que plusieurs noms ont déjà été confirmés. « On recherche des artistes qui ont une sensibilité, un attachement à la région », indique Pierre Smets. « L’explique typique, c’est Francis Cabrel, qui se produira au Palace de Caux à l’occasion des émergences musicales. D’habitude, il fait la scène principale de Paléo, et là il se retrouvera devant une salle de 386 personnes. » Ces prochaines années extra-muros, plus intimistes, serviront aussi à préparer l’avenir, et le retour au 2m2c. Pierre Smets.
Ces deux prochaines années, la Saison culturelle en profitera aussi pour préparer de nombreux projets, qui seront dévoilés lors du retour au Centre des Congrès en 2025. Parmi ceux-ci, Pierre Smets l’annonce en avant-première : la création d’un spectacle musical avec le groupe romand Aliose, racontant l’histoire des sorcières sur la Riviera.
Si les lieux d’accueil changent, certaines bases propres à la Saison culturelle restent. C’est notamment le cas de la collaboration entre la Fondation et différentes entreprises de transports publics régionales. Le billet d’entrée pour les différents spectacles va continuer à faire office de titre de transport.