
Le 14 juin 1981 était inscrit dans la constitution suisse le principe d'égalité entre les femmes et les hommes. 42 ans plus tard, il n'est pas appliqué. Ce mercredi, dans tout le pays, des milliers de femmes sont descendues dans la rue pour le rappeler. Exemple à Vevey.
"Justice pour les femmes victimes de viol ! Nous, on prend perpèt'!", "Pourquoi je "dois" être féminine?", "Nous crions pour toutes celles qui n'ont plus de voix", "Stop au patriarcat". Les slogans ne manquaient pas, mercredi à Vevey, à l'occasion du rassemblement organisé par le collectif féministe Riviera à l'occasion de la grève des femmes. Le 14 juin 1981, le principe d'égalité entre les femmes et les hommes était inscrit dans la constitution suisse. Un principe qui n'est toujours pas appliqué aujourd'hui. En cette date anniversaire - et sur une place renommée depuis 2021 "Place du 14 juin" -, plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour le rappeler.
Parmi la foule, des femmes, des hommes, des jeunes, des moins jeunes, mais une seule couleur: le violet. Celle du t-shirt de Maya, 8 ans, présente ce mercredi après-midi à Vevey:
D'autres femmes sont passées au micro de Radio Chablais. C'est le cas de Malika, Laura, Emmanuelle et Sylvie. Cette dernière explique pourquoi elle s'est rendue sur la Place du 14 juin de Vevey.