- Dawn Sperber et Stéphanie Melidis devant le potager.
Une marre, des fruits et des légumes, le tout avec une vue sur le Léman et le Chablais… Un jardin collectif – porté par l’association des « Pouces Verts » - a vu le jour sur les hauts de Montreux.
Un jardin collectif est en cours de réalisation à Tavel, sur les hauts de Montreux. L’association « Les Pouces Verts », spécialement créée pour l’occasion, avait remporté un appel à projets lancé l’été dernier par la Municipalité. La présidente de l’association, Dawn Sperber, revient sur les débuts de cette aventure.
Un coup de tête qui a séduit Stéphanie Melidis, qui a rejoint Dawn Sperber. Le terrain – de plus de 1'000 mètres carrés – a été investi au début du mois d’avril, il y a deux mois. Une fois les hautes herbes fauchées, les premières plantations ont pu être débutées. La description des lieux avec Stéphanie Melidis.
Le groupe souhaite offrir la possibilité aux citoyens de cultiver leurs propres produits. Le tout, sur le principe de la permaculture. Les détails de Dawn Sperber.
La suite ? Il s’agira déjà de trouver une forme de stabilité, selon la présidente des « Pouces Verts ». « Nous avons pu commencer à planter, ce qui est une grande satisfaction », explique Dawn Sperber. Au moment de se projeter dans les deux prochaines années, un mot ressort : intégration. « On rêve de pouvoir intégrer le quartier à travers par exemple des formations au jardinage. Nous souhaiterions aussi amener les enfants à s’investir dans ce genre de projets didactiques. »
Pour information, il est toujours possible de rejoindre l’association, ou de participer à la création de ce jardin communautaire. Toutes les informations sur ce lien.
La vue depuis le terrain investi par les « Pouces Verts » :