La commune de Blonay-Saint-Légier paye ses dettes. Elle versera 1 million de francs à des contribuables lésés pendant huit ans par une surfacturation.
La commune de Blonay-Saint-Légier paye ses dettes. Elle va verser un million de francs à des contribuables lésés. Durant huit ans, ils ont été victime d’une erreur de facturation de la part de l’ancienne municipalité de Blonay. Reprenons. Entre 2014 et 2021, une septantaine de propriétaires ou entrepreneurs établis à Blonay ont payé une taxe de raccordement eaux claires et eaux usées de 16 francs par mètre carré au lieu de 6. Une surfacturation dont le montant global se monte à 1 million 50 mille francs. Mardi soir, le conseil communal de la commune fusionnée en 2022 a autorisé la nouvelle municipalité à puiser dans ses réserves pour corriger l’erreur. Écoutez le syndic de Blonay-St-Légier Alain Bovay.
Cette surfacturation a été opérée par l’ancienne commune de Blonay. Le syndic de l’époque Dominique Martin avait été informé de cette erreur début 2021. Il l’a volontairement passé sous silence pour, selon ses propres dires, ne pas obstruer le processus de fusion avec le voisin saint-légerien. Un argument auquel goûte peu Alain Bovay.
Évoquée mardi lors de la séance du conseil communal, l’ouverture d’une enquête sur cette affaire n’est pas garantie. A titre personnel, Alain Bovay souhaiterait que les choses en reste là. Il estime notamment que "l'erreur est humaine" et que Dominique Martin, non-réélu dans l'exécutif de Blonay-St-Légier, a déjà "payé très cher la note".
Éctouez l'interview intégrale d'Alain Bovay sur cette affaire: