
- Au port de la Tour-de-Peil, Jérémy Suchet, étudiant à l’EPFL, espère que sa plateforme flottante en liège fera des adeptes. Crédits : Radio Chablais
Dans les ports lémaniques, les oiseaux aquatiques pourront mieux cohabiter avec les propriétaires de bateaux.
La startup vaudoise Birds&Co développe des plateformes flottantes en liège qui permettent au Grèbe huppé, un oiseau aquatique emblématique du lac, de nicher en dehors des embarcations. D’avril à septembre, le palmipède affectionne construire son nid sur le rebord des navires durant sa période de reproduction. L’espèce étant protégée, les plaisanciers sont bloqués à quai tant que les œufs n’ont pas éclos.

Plusieurs navigateurs établis dans les ports du Bouveret et de Vevey ont déjà installé avec succès ces nids d’appoint. De quoi inciter les communes chablaisiennes à déployer cette solution pour améliorer la cohabitation entre les usagers et la biodiversité. Jérémy Suchet, étudiant à l’EPFL et co-fondateur de Birds&Co, travaille avec l’ONG BirdLife pour démocratiser rapidement la structure au sein des ports.

Malgré l’efficacité des plateformes flottantes Birds&Co, Jérémy Suchet doit encore convaincre bon nombre de collectivités de se jeter à l’eau.
Depuis mars, la startup vaudoise Birds&Co confectionne ses plateformes flottantes au sein des ateliers protégés Saint-Hubert à Martigny. Si cette première année se révèle concluante, la société souhaite proposer sa solution à tous les lacs suisses et européens.
Antoni Da Campo