Le conseil communal de Château d’Oex a approuvé jeudi à l’unanimité un crédit de 170'000 francs pour la réfection de cinq fromageries d’alpage.
La mise aux normes des sols et des étables vise à améliorer le confort et l’hygiène de ces chalets où est traditionnellement produit le fromage de l’Etivaz. Cette fois le défi est de taille : les travaux devront être terminés avant le mois de mai afin d’assurer la prochaine montée à l’alpage. Pour le Pays-d’Enhaut, ces chalets, parfois pluri-centenaires, représentent un patrimoine agricole et culturel important. En effet, la fabrication traditionnelle de l’Etivaz fait vivre plus de 70 familles de producteurs et permet d’entretenir les paysages de montagne. Pour Cosette Hämmerli, municipale en charge des chalets d’alpage de Château d’Oex, ces rénovations s’inscrivent dans un effort de longue date pour assurer la continuité de l’agriculture locale.
Depuis 2010, plus d’un million de francs ont été investi par Château d’Oex pour assainir ses 19 chalets d’alpage. Chaque année, le Pays-d’Enhaut produit plus de 450 tonnes de fromage de l’Etivaz.