
- Depuis 2019, la xylothèque a investi l'ancienne grange qui jouxte la cure et l'antique four à pain. Crédits : Radio Chablais
La xylothèque de Rougemont ouvre ses portes ce weekend au grand public à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Arts.
Des forêts communales à la sélection des meilleures essences puis à la coupe, la trentaine de visiteurs sera immergée dans la fabrication locale de bois de résonance destinée à l’artisanat musical.
Lancée en 2019 par le Groupement forestier du Pays-d’Enhaut, la 1ère bibliothèque de bois d’exception de Suisse romande fournit chaque année plusieurs tonnes d’épicéa et d’érable destinées à la confection de violons, pianos et autres cors des Alpes.
Frédéric Blum, syndic de Rougemont et directeur du groupement forestier du Pays-d’Enhaut revient sur les origines de ce lieu au micro d’Antoni Da Campo.
Hugo Rey succède donc la semaine prochaine à Frédéric Blum à la tête du Groupement Forestier du Pays-d’Enhaut. Il poursuivra le développement de la production de la Xylothèque au niveau national et international. Par ailleurs, la tradition du bois de résonance est à découvrir toute l’année à travers le sentier didactique de la forêt des Arses.