
- Crédits : image d'illustration
Il faut sauver l’abattoir de Bex pour soutenir l’agriculture et l’économie locale.
C’est ce que réclame un postulat approuvé mercredi par le conseil communal bellerin. Avant sa fermeture il y a deux ans pour raisons économiques, le lieu proposait un abattage de proximité aux nombreux éleveurs de la région.
La verte Martine Gerber et auteure du texte, demande à la municipalité de développer l’abattoir de Bex en coordination avec les professionnels du secteur. Selon l’élue, la perte d’une telle infrastructure est inacceptable et met en péril la paysannerie indépendante ainsi que la production de viande de qualité. Les précisions de Martine Gerber.
Le postulat pour sauver l’abattoir de Bex ne convainc pas Jean-François Cossetto, municipal en charge des bâtiments. Pour l’élu, cette problématique doit être pris en main par l’État de Vaud à travers un plan cantonal.
Ces vingt dernières années, le nombre d'abattoirs a été divisé par deux dans le canton de Vaud. Au-delà de l’infrastructure de Bex, la menace de fermeture plane également sur les abattoirs de Clarens et Rolle-Aubonne.