
- Photo d'illustration. © Pixabay
La Confédération soutient le développement du fret ferroviaire à Monthey en participant au financement de la construction du terminal de transport combiné. Objectif : faciliter le transfert des marchandises de la route vers le rail et répondre aux besoins de l’industrie locale.
La Confédération investit dans le transport combiné à Monthey. L’Office fédéral des transports finance à hauteur de 20,5 millions de francs la construction du terminal de fret ferroviaire à Monthey, soit 50% des coûts estimés à 41 millions.
Ce terminal, qui sera mis en service en 2027, est situé à la jonction de plusieurs axes ferroviaires en bordure de la ligne CFF St-Maurice – St-Gingolph. Il sera capable de traiter 45'000 chargements de conteneurs par an. Il offrira également un accès facilité à l’autoroute A9 sans traverser de localité, ce qui permettra de mieux desservir la région tout en réduisant les risques liés au transport de marchandises dangereuses par le col du Simplon.
Le projet bénéficie du soutien de l’association Chablais Région, soulignant l’importance stratégique de cette infrastructure pour la région du Chablais, qui compte près de 50'000 emplois. En parallèle, un appel d’offres public sera lancé au printemps 2025 pour sélectionner l’opérateur qui sera chargé de la gestion et de l’exploitation du terminal.
Fabrice Thétaz, président du Conseil d’administration de Terminal Combiné Monthey SA, déclare : « Nous nous réjouissons du soutien apporté par la Confédération et les cantons du Valais et de Vaud à ce projet crucial pour le fret ferroviaire en Suisse et le site industriel de Monthey. »
À noter que projet s'inscrit également dans la politique suisse de transfert modal, visant à favoriser le rail pour le transport des marchandises et à réduire l'impact environnemental du transport routier.
/Comm-JG