- Une petite surface du "couvercle" au-dessus de la fenêtre s'est délaminé, chutant à même le sol. © Radio Chablais.
Mercredi en milieu d’après-midi un morceau d’un couvercle de fenêtre du clocher de l’Église de Monthey est tombé. Il sera sécurisé avec un échaffaudage et un filet.
« C’était quelque chose de totalement imprévisible. La police m’a appelé mercredi pour me dire que des débris de pierre se trouvaient entre le clocher et la boulangerie Le Cygne Blanc », raconte Jérôme Hauswirth, curé de Monthey depuis 2022.
Ni une ni deux, l’homme d’église rejoint les agents sur place pour constater l’ampleur du dégât qui n’a fait aucun blessé, et sécuriser le secteur « de peur que d’autres pierres ne tombent sur la zone piétonne et la terrasse de la boulangerie » précise-t-il.
Dans la foulée, une entreprise contactée est venue avec une nacelle télescopique. « C’était très impressionnant. Ils ont pu vérifier la vétusté et la dangerosité de toute la paroi en tapotant avec un marteau dessus, et la toiture du clocher » complète Jérôme Hauswirth.
L’entreprise a très vite pu fournir et informer le curé montheysan du résultat des vérifications : « sous l’usure, un élément de couvercle de fenêtre s’est délaminé, comme effeuillé, et un morceau est tombé à même le sol ».
Il rassure « ce n’est pas un gros caillou qui tombe comme à la montagne, prémices d’autres chutes futures, mais de l’érosion ». Le responsable de l’Église de Monthey annonce que des mesures de sécurisation, telles qu’un échafaudage et un filet de protection vont être installés autour du clocher.
Prévues pour le bâtiment de l’Église uniquement, les rénovations en cours vont désormais être accompagnées de l’assainissement du clocher. « C’est devenu prioritaire », conclut Jérôme Hauswirth.
Pour rappel, le clocher est la partie la plus âgée de l’Eglise de Monthey. Il date de 1707 tandis que le bâtiment actuel de l’Église a été consacré en 1855.
En zoomant, la surface décrochée est bien visible. © Jérôme Hauswirth.
Guillaume Abbey