- La secrétaire municipale Hülya Neza et le président de Val d'Illiez Ismaël Perrin. © Commune de Val-d'Illiez.
La commune de Val d’Illiez a obtenu le label « Valais Excellence » en septembre. D’une durée de trois ans, cette certification engage la Commune sur les questions environnementales et envers sa population.
Décerné par l’organisme du même nom, ce label témoigne de l'obligation de la Commune sur l’environnement. « Nous pourrons optimiser nos coûts inhérents à l’environnement, et avons pu identifier certains problèmes énergétiques », liste Hülya Neza, secrétaire municipale de la commune de Val d’Illiez, à la manœuvre de cette labellisation. Le deuxième volet de cette reconnaissance comprend la qualité des services à la population et de la gestion administrative interne. « On voit clairement un avant/après. Dans l’organisation des dossiers, la recherche de document et notre communication interne, nous sommes bien plus efficaces », poursuit Hülya Neza.
D’une durée de trois ans, ce label sera garanti par des audits de surveillance annuels. Pour le président de la commune de Val d’Illiez, bien que pourvoyeuse d’améliorations, cette certification n’est pas forcément un atout touristique et n’augmentera pas l’attrait pour de futurs habitants. Ismaël Perrin.
La commune de Val d’Illiez a profité de l’occasion pour annoncer deux autres changements : la refonte de son logo et le déménagement de toute son administration prévu la semaine prochaine.
Guillaume Abbey