
- Le tracé longera la rive gauche du Rhône côté valaisan, avant de franchir la frontière par dessous le fleuve. © Satom SA.
Le chauffage à distance obtient le feu vert des cantons de Vaud et du Valais pour connecter la STEP d’Aigle à la SATOM de Monthey. Cette infrastructure, nommée « épine dorsale », sera longue de six kilomètres.
Ce chantier relève de la prouesse technique puisqu’il sera mené en sous-sol grâce à un micro-tunnelier. Devisée à 4 millions de francs et prévue pour 2027, la réalisation de la colonne vertébrale du « CAD » aiglon traversera la plaine depuis l'usine de valorisation des déchets de Monthey (SATOM) côté Valais, avant de déboucher sur Vaud à la hauteur de la station d'épuration d'Aigle, d'où la nécessité d’effectuer deux mises à l’enquête distinctes.
Samuel Claret, responsable du département projet & maintenance chez SATOM SA, revient sur projet au micro de Guillaume Abbey.