La dernière séance du conseil général a permis lundi soir d’accepter le budget 2025 à Collombey-Muraz. Composé de baisse d’impôts mais d’augmentation de charges, il prévoit un déficit d’1,5 million de francs.
À Collombey-Muraz, la dernière séance du conseil général de la présente législature s’est tenue lundi soir à Muraz. Par 28 voix pour, une voix contre et neuf abstentions, elle a permis d’accepter le budget 2025, même si ce dernier est annoncé déficitaire pour la deuxième année consécutive.
Trois fois plus important que l’an dernier, il s’élève à 1,5 million de francs. L’exécutif se justifie en évoquant une perte importante de rentrée fiscale dû à des décisions cantonales, couplée à une augmentation des charges de fonctionnement. Malgré les questionnements nourris du législatif quant à cette projection déficitaire, la municipalité n’a pas eu de peine à se justifier. Les précisions de Mikaël Vieux, conseiller communal à Collombey-Muraz.
Parmi les charges qui augmentent, le taux d’occupation du poste de la présidence est notamment concerné. Il passera entre-autre de 60 à 80% et le salaire des élus à l’exécutif sera lui aussi revu à la hausse. Les justifications de Mikaël Vieux.
Au rayon des investissements, ce budget 2025 prévoit une enveloppe d’un peu moins de cinq millions de francs. Un montant qui permettra notamment de lancer l’étude du projet du nouveau cycle d’orientation des Perraires.
Ludovic Turin