Une nouvelle association a vu le jour cet été à Leysin. Intitulée « Avenir de Leysin ? », elle a été créée par moins d’une dizaine de commerçants de la station chablaisienne qui s’interroge sur le dynamisme économique de la commune.
L’Association « Avenir de Leysin ? » a vu le jour cet été. Fondée par moins d’une dizaine de commerçants de la station, elle vise à questionner les différents acteurs et autorités sur le dynamisme économique de Leysin. Dans une missive, transmise aux différents acteurs touristiques et économiques de Leysin ainsi qu’à la municipalité, certaines problématiques sont pointées du doigt. Comme la priorité mise aux grands groupes, souvent composés d’enfants, qui ne consommeraient pas au sein des commerces leysenouds.
Nous sommes allés à la rencontre de l’une des membres de cette association, Isabelle Giraud. Elle est à la tête de la boutique « La Vie en Fleurs » située au coeur de Leysin, et a commencé par évoquer le but de cette démarche associative.
Depuis la création de cette association, une certaine tension règne à Leysin. Du côté de la Municipalité, le mot d’ordre est l’apaisement. N’ayant pas la mainmise sur les choix stratégiques des acteurs économiques privés, elle appelle toutefois au dialogue entre les parties prenantes.
Nous avons également tendu le micro à Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin. Il revient tout d’abord sur cette fameuse lettre, adressée entre autres à la municipalité.
Ludovic Turin