- Intérieur de l'église de Troistorrents, avec ses peintures redécouvertes dans la voûte
À l'église paroissiale de Troistorrents, des peintures murales, vieilles de plus d'un siècle, ont été découvertes lors de la restauration du bâtiment.
Cachées derrière le crépi blanc, dans la voûte du choeur, des représentations du Christ et des 4 apôtres ont été mises au jour, lors des travaux de rénovation entamés en 2022. Après le toit et le clocher, ce fut au tour de l'intérieur du bâtiment d'être remis à neuf. C'est donc lors de ces travaux que les ouvriers de l'atelier Saint-Dismas, mandatés pour restaurer l'intérieur du bâtiment, ont découvert ces peintures.
Une des restauratrices de l'équipe, Murielle Roux de Quay, a présenté ces trouvailles au public, à l'occasion des journées européennes du patrimoine, dimanche 8 septembre. Elle revient sur ces quelques mois d'enquête, qui ont débutés avec des images d'époques, montrant l'intérieur du bâtiment.
Pour expliquer ce recouvrement à la peinture blanche, les restaurateurs avancent l'idée que le toit se dégradait à cause de dégâts d'eaux. Il a donc fallu boucher les trous formés dans la voûte, comme en témoignaient des traces de colmatage au milieu des peintures, avant leur restauration. Puis, pour homogénéiser le tout, l'entièreté du plafond aurait été peint en blanc.
L'enquête, digne d'une série policière, a même permis de retrouver l'auteur de ces peintures, grâce aux traces qu'il a laissées. Son nom, découvert en signature, est Angelo Benvenuti.
L'église est donc complètement restaurée, accueillant à nouveaux les fidèles de la paroisse ; elle est dès lors ouverte, aussi, à tous ceux qui voudraient découvrir ces peintures datant du début du siècle passé.
FC