![Port-Valais produira son propre vin communal d’ici 3 à 4 ans](https://radiochablais.ch/images/2024/07/29/vigne.jpg)
- La cave aux Evouettes, lors de la journée de plantation par les employés de la cave Beltrami et Fils de Vionnaz. © Cave Beltrami et Fils.
La commune du Haut-lac possède sa vigne depuis ce printemps. Sur les hauteurs du village des Evouettes, trois cépages sont cultivés: le Fendant, le Sauvignier Blanc et le Merlot Khorus.
La cave basée à Vionnaz Beltrami & Fils exploitera cette vigne, qui se trouve sur une parcelle de 5'600 m2, située sur la digue de protection contre les crues du Tové. Une berge construite à la suite du débordement du torrent en mai 2015. Pierre Zoppelletto, le président de la commune de Port-Valais, rembobine le fil de l'histoire.
Aujourd'hui un lointain souvenir, cet incident puis les travaux qui en ont découlé, ont donné des idées aux édiles de Port-Valais. La Commune a approché la cave familiale des Beltrami, qui trouve également son compte dans l'exploitation d'une telle parcelle, qui a dû passer par une phase de fertilisation durant deux ans. "Pour ramener de la matière organique dans ce terrain, nous avons cultivé de l’amidonnier, une céréale ancêtre du blé", explique le vigneron-encaveur vionnéroud, Nicolas Beltrami.
Sur ce coin, en hauteur des Evouettes "d'où on peut voir le lac" sourit Pierre Zoppelletto, trois cépages seront travaillés par les Beltrami. En plus du traditionnel Fendant, les viticulteurs exploiteront des variétés plutôt méconnues. Vincent Beltrami chargé de la vinification à la cave familiale.
Pour la cave vionnéroude et la Commune de Port-Valais, le but est de fournir en vin les événements officiels d’ici 3 à 4 ans.
Guillaume Abbey