Les machines de chantiers délaisseront bientôt les quais de la Vièze. Entamés en septembre 2022, les travaux de sécurisation sont à bout touchant, et l’accès aux rives du cours d’eau devrait intervenir en fin de semaine.
Les travaux de sécurisation des quais de la Vièze à Monthey touchent à leur fin. Entamés en septembre 2022 sur un tronçon de trois kilomètres entre la rue du Théâtre et la déchetterie, ils contribuent à d’augmenter la sécurité aux abords du cours d’eau. Le chantier d’envergure aura duré un peu moins de deux ans pour un montant de 23 millions de francs, dont 25% à la charge de la commune.
Municipal chargé des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement, Gilles Cottet revenait sur le détail des nouveaux aménagements.
Objectif : augmenter la sécurité des berges face aux risques de crues. Un risque toujours plus grand au regard des évènements vécus ces dernières années. Cet hiver, le chantier a d’ailleurs été confronté à une forte montée des eaux, comme le précise Gilles Cottet.
Quatre nouvelles passerelles ont également été installées. Si quelques détails de finition sont encore à prévoir, les digues de la Vièze, en partie fermées depuis un peu moins de deux ans, seront de nouveau accessibles d'ici à la fin de semaine.
Ludovic Turin