La Fondation La Chaloupe à Collombey-Le-Grand ouvre « La Villa », une maison d’accueil pour les jeunes en crise. Alors que les besoins en protection des mineurs augmentent, le recrutement de personnel socio-éducatif devient un enjeu crucial.
Elle a pris place dans ancienne maison familiale soigneusement rénovée à Collombey-le-Grand. La nouvelle structure de la Fondation la Chaloupe a ouvert ses portes lundi à des enfants de 7 à 12 ans en situation de crise. Cette maison, d’un coût de 1,5 millions de francs, va offrir six nouvelles places d’internat, avec un accompagnement socio-éducatif dans un cadre sécurisant. Fruit d’une collaboration entre l’Office fédéral de la justice, le service cantonal de la jeunesse et la fondation, ces nouveaux locaux viennent répondre à la demande croissante de protection des mineurs. Reste toutefois à gérer l’enjeu du recrutement de personnel socio-éducatif, un défi majeur dans ce secteur. Patrick Suard :
Dans l’optique de répondre aux besoins de places en internat, la Chaloupe ne s’arrête pas là. Une nouvelle construction devrait voir le jour d’ici deux à trois ans. Un avant-projet est en cours d’analyse.
Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Patrick Suard :