- Le barrage de l'embouchure du Rhône à Port-Valais a été largement sollicité ce week-end.
Après plusieurs jours de grosse tension, la situation des cours d’eau est revenue au calme. Au Bouveret, l’embouchure du Rhône et les berges de Port-Valais ont donné du fil à retordre aux services communaux.
Bois, troncs d'arbre, déchets : la commune de Port-Valais doit faire face aux séquelles du week-end tempétueux. Les services communaux sont mobilisés pour évacuer les nombreux débris qui ont échappé au barrage situé à l’embouchure du Rhône. Au total, ce sont entre 600 et 1000 mètres cubes de débris qui ont été évacués des berges de Port-Valais.
David Droz, garde-port à Port-Valais, parle d’une situation qui a commencé il y a une semaine déjà.
Si la situation s’est calmée depuis dimanche soir, la prudence reste de mise, comme le confirme David Droz, garde-port à Port-Valais.
Alors que le Haut-Valais et le Valais central ont été gravement touchés par les crues, le Bas-Valais a donc été relativement épargné. Situation similaire côté vaudois. Hormis l’évacuation préventive de la zone industrielle d’Aigle et la fermeture de sa route d’accès, aucune inondation ni dégât n’ont été observés.
Découvrez le travail des services communaux de Port-Valais, en image:
Ludovic Turin/Olivier Badoux