Le vallon de Chalin devrait devenir l’année prochaine une réserve forestière. L’idée est de favoriser la biodiversité, sans mettre la nature sous cloche, bien au contraire…
La vallée d’Illiez disposera l’année prochaine d’une réserve forestière dans le secteur de Chalin.
Le triage forestier des Dents du Midi a lancé ce projet à la suite d’une volonté de la Confédération, qui souhaite placer 10% de ses forêts en réserve. Les 384 hectares du vallon de Chalin ne seront plus exploités, mais les travaux forestiers, la cueillette, la chasse ou les promenades seront toujours possibles. François Vaudan, garde-forestier et responsable du triage des Dents du Midi:
L’objectif est de favoriser la biodiversité et d’encourager l’épanouissement d’espèces végétales ou animales. On retrouve François Vaudan:
Le projet a obtenu l’aval de l’Assemblée primaire de Val d’Illiez ce lundi. Le contrat avec la Confédération commencera donc le 1er janvier et durera cinquante ans. Les propriétaires des parcelles : les bourgeoisies de Val-d’Illiez, Troistorrents et Massongex, la commune de Val-d’Illiez ainsi que les privés seront dédommagés par la Confédération.