
- C'est cet escalier qui pose problème, selon les pétitionnaires.
Une pétition signée par plus de 2'300 personnes a été déposée mardi auprès du président du conseil communal de Villeneuve. Elle demande une mise aux normes de la gare selon la loi sur l’égalité pour les personnes en situation de handicap.
Le texte demande que le quai 2 de la gare soit mis au plus vite aux normes selon la loi sur l’égalité pour les personnes en situation de handicap. Cette plateforme ne comprend qu’un escalier pour accéder aux deux quais adjacents, ce qui rend la mobilité difficile, selon les pétitionnaires.
Un premier projet de réfection de la gare de Villeneuve était déjà prévu en 2021, mais il a été balayé par l’office fédéral des routes, à la suite d’oppositions. Il a ensuite été planifié pour 2030 dans le calendrier des CFF. Et le comité citoyen ne veut pas devoir attendre aussi longtemps, comme l’explique l’une des porte-paroles, Elizabeth Luzak.
Contactés, les CFF indiquent qu’un projet est en cours. Une mise à l’enquête devrait être déposée cet été, et le début des travaux est envisagé au mieux à l’horizon 2028.