- La MEEL organise des ateliers d’écriture et des cours de soutien à la publication, notamment en vue d’encourager les écrivain.es valaisans à demander des aides du canton du Valais © MEEL
Le milieu littéraire valaisan est en émoi: un postulat accepté au Grand conseil suggère d’accorder les subventions du canton aux auteurs qui impriment en Valais. Fausse bonne idée, répondent les concernés.
Un postulat déposé au Grand conseil valaisan suscite le tollé dans le milieu littéraire. Intitulé « pour une subvention d’ouvrage avec consommation locale », le texte réclame que le lieu de production d’un livre soit pris en compte dans l’octroi d’une subvention.
La société des écrivains valaisans rétorque qu’il n’est possible de concurrencer avec les prix d’impression de l’union européenne Philippe Battaglia, auteur montheysan et directeur des éditions valaisannes Gore des Alpes explique la situation de sa maison d’édition:
La directrice de la Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures, située à Monthey, Abigail Seran, estime également que le texte se trompe de cible:
Didier Morard, l’auteur du postulat répond qu’il ne s’agit pas de couper les subventions valaisannes, mais d’accorder un bonus supplémentaire pour les imprimeries qui joueraient le jeu de l’économie circulaire. A l’argument de « la télécabine », il rétorque que cette dernière profite à l’économie valaisanne, contrairement aux livres qui ne bénéficie qu’à une seule personne à la fois.