À l’instar des années précédentes, Monthey boucle ses comptes dans les chiffres noirs. Avec un capital de près de 72 millions de francs, la ville entend poursuivre la réalisation de projets majeurs, comme la construction du complexe de Mabillon ou les travaux de la zone de sport et de rencontres du Verney.
Les comptes 2023 de Monthey affichent un résultat bénéficiaire de 243'498 francs, dépassant légèrement celui de 2022. Une bonne nouvelle, alors que le budget prévoyait une perte de 4,9 millions francs. L’amélioration de ce résultat s’explique par la distribution des capitaux propres du service de l’électricité, à hauteur de 3,6 millions, et à une hausse de 2 millions des revenus fiscaux. La municipalité se félicite de ce bon résultat, soutenu par un capital solide de 71,8 millions, qui permettra de poursuivre la réalisation de plusieurs projets majeurs. Le président de la commune, Stéphane Coppey :
La marge d’autofinancement, qui permet à la ville de financer ses projets après avoir payé ses dépenses courantes, s’élève pour sa part à 11 millions de francs, alors qu’elle était budgétisée à 6,8 millions. Une bonne nouvelle, nuancée par le président.
À noter que tous les services autofinancés aboutissent à un résultat excédentaire, à l’exception du service des égouts. Une situation qui nécessitera de prendre des mesures, à savoir une adaptation des tarifs en 2025.