- Une prestation durant les présélections du battle. © Olivier Badoux
Le festival « Existe » s’est déroulé samedi au théâtre du Crochetan à Monthey. Près de 500 visiteurs issus de milieux et de générations divers et variés, ont plongé dans la folie du hip-hop.
Ce festival, né en 2023 à Monthey, met en lumière toutes les formes de la culture hip-hop, de la danse à la musique en passant par l’art visuel urbain. « Existe » fait cohabiter artistes locaux et internationaux, sous les feux de la rampe lors des spectacles ou derrière les tables des jurys des différents contests.
Avec près de 500 spectateurs qui ont fait le déplacement au foyer du théâtre du Crochetan, il n’en fallait pas moins pour que « l’ambiance soit folle et que les murs du théâtre tremblent durant le show du soir » relate David Gross du duo « Cooper et Voldo » à l’origine de l’événement.
Touchés d’avoir réuni autant de gens d'âges et d'univers totalement différents autour du hip-hop, les organisateurs ont réussi un de leurs paris : une qualité d’accueil élevée, pour les artistes comme pour les spectateurs. Le co-fondateur du festival « Existe » David Gross.
Satisfaits de la fréquentation, avec près d'un demi millier de visiteurs, les organisateurs annoncent un troisième opus du 4 au 5 avril 2025.
A noter que le duo de danseurs « Cooper et Voldo », aux manettes de cette soirée, s'est vu remettre le Prix de la culture 2023 de la Ville de Monthey ce samedi 20 avril.
Guillaume Abbey
Découvrez l'intérieur du festival "Existe" grâce à la vidéo d'Olivier Badoux.