- L'invitation citoyenne a réuni plus d'une centaine de Véroffiards
Les cinq Municipaux sortants de la commune de Vérossaz ne rempilent pas aux prochaines élections d’octobre. La charge de travail est trop importante. Une solution de liste d’Entente a été proposée lundi soir aux citoyens.
A Vérossaz, c’est un départ en bloc de la Municipalité. Les trois élus du Centre et les deux PLR ont décidé de ne pas briguer de nouveau mandat à l’exécutif véroffiard à la fin de la législature. Ainsi que le juge et vice-juge de la commune. Les Municipaux expliquent que la charge de travail est trop importante et que le système de milice atteint ses limites.
Une assemblée invitait tous les citoyens lundi soir à réfléchir à la meilleure solution pour trouver des remplaçants aux municipaux sortants. Un groupe "Ensemble pour Vérossaz" proposait de passer au système majoritaire afin de préparer une liste unique d'Entente.
La solution pour la suite sera peut-être celle de la fusion, qui n’arrive pas trop tard, selon Muriel Favre-Torellod, présidente de Vérossaz :
Laure Coutaz Bressoud, membre du groupe "Ensemble pour Vérossaz" explique la genèse de la réflexion sur le changement de système électoral.
Pour changer de système électoral, 140 Véroffiards doivent donner leur accord afin qu’une votation sur le sujet soit organisée le 9 juin prochain. En cas d’acceptation, les élections d’octobre seraient sous le système majoritaire.