- Par cet achat, la ville de Monthey a acquis plus de 2'000 mètres carrés de terrain au centre-ville.
Pour son retour à Monthey, la fête de la musique aura une scène dans les jardins de la maison de Kalbermatten, située entre le théâtre du Crochetan et la gare AOMC. La bâtisse, plus précisément la partie "nord", est propriété de la ville depuis l'été 2023.
La date de construction de cette ancienne maison forte reste inconnue à ce jour. D’agencement médiéval, un premier texte du 14e siècle décrit la maison, la grange et le jardin. A partir de là, les propriétaires se sont succédé, elle a appartenu notamment à un commandant de la garde du roi Charles X, d’origine montheysanne, dans les années 1830.
Séparée en deux corps « nord et sud », la partie « nord » était la propriété de la famille de Kalbermatten à partir de 1950. En août dernier, la bâtisse a rejoint le patrimoine bâti montheysan. On parle de cet achat par la ville avec le président de Monthey, Stéphane Coppey, interrogé par Guillaume Abbey.
A noter que la fête de la musique de Monthey aura lieu les 21 et 22 juin 2024. Les points historiques ont pu être recueillis grâce à l’aide de l’association du Vieux-Monthey.