
- Le futur espace salle à manger et salon. © La Castalie
La première étape du chantier de la Castalie arrive à son terme. Bientôt, des chambres individuelles seront proposées aux résidents, tout en préservant le vivre ensemble.
Pose des menuiseries, couleurs des murs et des sols, vernissage des bétons : La première phase du chantier de la Castalie arrive à son terme. Pour rappel, les bâtiments de l’institution montheysanne – accueillant des personnes en situation en handicap – nécessitaient d’être modernisés. Tant pour des raisons sécuritaires que pour l’adaptation aux normes actuels de prise en charge des résidents. Des résidents qui devraient pouvoir regagner leur nouveau lieu de vie cet été. Un grand changement : des chambres individuelles pour tous, dans le but d'offrir plus d’autonomie et d’intimité aux pensionnaires. Pas question toutefois d’effacer la notion de « vivre ensemble », selon Gaëtan Pannatier, éducateur à la Castalie et chargé du suivi du chantier :
Un déménagement n'est pas facile, et plus particulièrement pour des personnes vivant avec un handicap. Pour Gaëtan Pannatier, ce transfert leur demandera de reprendre de nouveaux automatismes. Alors pour que ce transfert se fasse au mieux, les résidents ont été inclus dans le suivi des travaux :
S’en suivra la deuxième phase des travaux, à savoir la démolition et reconstruction des deux autres bâtiments, avec une fin de chantier prévue en 2028.