
- Dans la zone de cortège, les chars peuvent s’autotracter. © Carnaval de Monthey.
Les carnavals sont à pied d’œuvre pour leur cortège. Les trajets des chars entre le lieu de stationnement et le point de départ des défilés ont fait l’objet d’un rappel par la police valaisanne.
Adressé aux organisateurs des festivités et des parades, ce rappel des règles de circulation précise que les véhicules doivent être en règle, et pour certains munis d’une autorisation de circulation émise par le service de la navigation. Gaëtan Lathion, porte-parole de la police cantonale valaisanne.
Les responsables des cortèges de la région ont pris le rappel très au sérieux. Pour le carnaval de Saint-Maurice, où les chars sont construits sur plusieurs sites différents, on a fait venir un expert du service de la navigation afin d’immatriculer la majorité de ces neuf chars. Le restant sera acheminé par deux tracteurs « 30 à l’heure ». Une méthode qui sera utilisée par le carnaval de Monthey et ses 15 chars. Le responsable des cortèges au comité du carnaval Jacques Gischig.
En guise de remerciement, l’amicale d’Yvorne défilera lors du cortège du dimanche 11 février. Comme à Monthey, le grand cortège est prévu le dimanche 11 février à Saint-Maurice.
A noter que la police cantonale a publié ces règles sur son site internet et indique que des contrôles seront effectués.