
Samedi dernier, la Foire du 31 a permis aux Montheysans de se souhaiter la bonne année, mais pas seulement…
L’Irreversible festival en a aussi profité pour annoncer sa renaissance sous une forme différente. Nommée « 80X », la nouvelle association veut organiser des événements culturels et musicaux dans tout le Chablais. Pour faciliter les déplacements et réduire les coûts, d’anciens containers maritimes seront recyclés en scène portative et modulable. Pour démontrer l’efficacité du concept, l’association a utilisé son nouveau bar mobile fait maison pour servir des centaines de bières à la foire du 31. Jérôme Perrin, président de l’association 80X.
Pour mémoire, le festival de rock-métal montheysan l’Irréversible souffrait de difficultés financières depuis plusieurs années et avait reçu le coup de grâce lors de l’annulation de son édition 2020. Le comité de passionnés a profité de ces trois ans de pause pour repartir sur des bases saines. Ainsi, la nouvelle association 80x a pu mûrir tout en gardant sa marque de fabrique. On retrouve Jérôme Perrin.
Fait rare à Monthey, la traditionnelle Foire du 31 a eu lieu exceptionnellement un 30 décembre car la fin du mois tombait un dimanche et rendait l’événement impossible.