
- Les installations pourraient accueillir entre 15 et 25 personnes par cabine. Image d'illustration. © Inauen-Schätti AG
Ces trois liaisons, Saint-Maurice - Vérossaz, Vionnaz - La Jorette et Vouvry - Miex, remplissent tous les critères du Canton.
Il leur faut, entre autres, desservir un minimum de 100 habitants à l’année, le trajet doit être plus rapide que la voiture et l'impact sur le bâti et l’environnement quasi inexistant. Gilles Délèze, géographe au service valaisan de la mobilité et porteur des projets de liaison par câbles, a fait le tour des communes récemment pour détailler à la population cette mobilité « plaine-montagne » de demain. Il a répondu aux questions de Guillaume Abbey, en clarifiant d’emblée la question des visiteurs ponctuels.
A Vouvry, le tracé et les emplacements des gares "amont" et "aval" sont déjà connus. La station située de plaine se trouverait du côté "Vionnaz". Nicolas Claret, chef des travaux publics de la commune de Vouvry.
Les premiers coups de pioche et la mise en service du téléphérique Vouvry-Miex pourraient intervenir avant la fin de la décennie. La présidente de la commune, Véronique Diab-Vuadens.