La truffe, ce champignon d’exception, pousse aussi dans le Chablais. Chaque automne, une poignée de passionnés arpentent les forêts de la région pour dénicher cet or noir rare et musqué. Rencontre avec un spécialiste dans ce journal.
Méconnue du grand public, la truffe noire chablaisienne commence à se faire une place dans nos assiettes. Chaque automne, une poignée de passionnés arpentent les forêts de la région pour dénicher ce champignon rare et musqué. Parmi eux, Jean-Pierre Schmidt président de l’Association Suisse Romande de la Truffe, récolte plus d’un kilo d’or noir par semaine. Avec l’aide de son chien truffier, il explore les lisières de forêts jusqu’à 1300m d’altitude pour dénicher le précieux champignon. Jean-Pierre Schmidt.
La relation fusionnelle entre le maître et son chien rime souvent avec une bonne récolte. Deux ans d’entrainements ont été nécessaires pour que le fidèle compagnon soit efficace lors de la chasse aux truffes. Cette collaboration de tous les instants participe à l’émerveillement de Jean-Pierre Schmidt.
Sa cueillette trouve preneur chez de nombreux restaurateurs du Chablais qui raffolent de cet ingrédient local et parfumé. Parmi les espèces les plus répandues et appréciées, la truffe d’été se vend entre 300 et 400 francs le kilo.