- L'une des pièces maitresses de ses fouilles archéologiques est cet ancien autel, orné d'une croix de St-Maurice, que l'on parvient encore à distinguer.
Les sous-sols de l’église de Muraz vont livrer leurs secrets ce week-end. Les fouilles archéologiques effectuées il y a plus de cinquante ans – qui ont permis de découvrir des vestiges datant de 2000 ans - seront accessibles au public lors des Nuits Valaisannes des Images.
Les sous-sols de l’église de Muraz vont livrer leur secrets ce week-end. À l’occasion des Nuits valaisannes des images, la population va pouvoir, découvrir pour la première fois, les fouilles archéologiques effectuée en 1972. Grâce au travail des archéologues du canton du Valais, l’étude de certains murs en pierre ont permis d’indiquer qu’ils dataient de près de 2000 ans. Fait assez rare en Valais: seuls trois lieux de culte datant de cette époque ont pu être révélés. David Gucker, archéologue à l'État du Valais.
À l’époque, la paroisse était amenée à être restaurée. Des murs en pierre, des tombes et deux autels, avaient alors été découverts lorsque les travaux de restaurations ont été entrepris. De quoi indiquer l’existence de plusieurs églises et lieux de sépulture à cet endroit. Le détail de cette trouvaille, qui a désormais plus de cinquante ans, avec David Gucker.
Ces fouilles seront accessibles ce week-end à l’occasion des Nuits Valaisannes des images. David Gücker, archéologue à l’État du Valais, sera notamment sur place pour guider les visiteurs.
L'une des tombes découvertes dans les sous-sols de l'église de Muraz
L'ensemble de la pièce avec les murs en pierre datant de plusieurs époques. Le large espace de la pièce a facilité le travail des archéologues.