
L'Abbaye de Saint-Maurice demande l'aide de Rome, en pleine tourmente dans le cadre des présomptions d’abus sexuels. Soupçonné d'abus, le père-abbé par intérim Roland Jaquenoud s'est retiré provisoirement de sa charge, a annoncé l'Abbaye ce jeudi devant la presse.
Un délégué apostolique nommé par Rome dirigera la communauté. Il sera prochainement choisi afin de reprendre la gouvernance de la Communauté, a annoncé l'Abbaye ce jeudi. Elle exprime en outre son pardon envers toutes les personnes qui se sont senties "blessées" par les récentes révélations faites par la RTS.
Par ailleurs, le recteur du Lycée-collège de l’Abbaye de St-Maurice a décidé jeudi de se retirer de son poste le temps des investigations menées par la Justice valaisanne. Bien que n’étant pas mis en cause dans les dossiers révélés récemment par la presse, le chanoine Alexandre Ineichen a dit faire ce choix dans l’intérêt de l’établissement, afin de lui permettre de poursuivre ses tâches de formation avec le plus de sérénité possible. Les élèves ont été directement prévenus par le recteur. La direction par intérim du Collège a été confiée à Francis Hiroz.
Pour les besoins de l'enquête menée par l'Etat du Valais, l'Abbaye a quant à elle été investie mercredi et jeudi par le procureur général et la Police cantonale. De façon volontaire, l’archiviste des lieux leur a donné accès aux archives. Un chanoine a de plus été entendu.