Le percement du tunnel de contournement du village des Evouettes s'est achevé lundi. Complexe, le chantier a donné du fil à retordre aux ingénieurs. L'ouverture de l'ouvrage est prévue en 2025. Coût des travaux: 134 millions de francs environ.
Le percement du tunnel des Évouettes s’est terminé lundi matin, cinq ans après le début des travaux. Pour rappel, son avancée avait été interrompue en mars 2021 durant près d’une année. En cause : la friabilité du terrain, plus importante que prévu, au point d’envisager une nouvelle méthode pour sécuriser le projet. Résultat : huit mois de retard sur le programme ainsi qu’une enveloppe supplémentaire de 8,7 millions de francs.
Une situation qui n’était pas forcément prévue, si bien que cette étape a un caractère symbolique pour Franz Ruppen, Conseiller d’État chargé de la mobilité.
L’étape était donc symbolique dans ce chantier titanesque. L’occasion aussi de saluer le travail des employés, comme l’a fait Gilles Lequertier, directeur général d’Infra Tunnel.
Les travaux doivent encore se poursuivre pendant un peu plus d’une année, pour une ouverture prévue courant 2025.