- Photo d'archive montrant toutes les personnes impliquées lors de cette première historique, le 13 novembre 1923. Crédit : Association pour la sauvegarde du patrimoine de Vionnaz.
Il y a un siècle, la première voiture arrivait à Reveureulaz. Ce hameau, situé entre Vionnaz et Torgon, a en effet accueilli son premier véhicule motorisé le 13 novembre 1923. Pour célébrer ce centenaire, l’association de sauvegarde du patrimoine de la commune chablaisienne a mis sur pied une exposition, ouverte au public ce week-end.
Elle y exposera samedi et dimanche de nombreuses photos d’archives sur cette première historique. De quoi se remémorer la place forte que fut Reveureulaz au milieu du XXème siècle.
Une place rendue forte notamment grâce à la route qui lui a permis d’être reliée à la plaine. Le tourisme a ainsi pu prospérer avec la construction, juste à côté de l'église de 150 places, de l'Hôtel Rosa, aujourd'hui appelé "La Colonie Arc-en-Ciel". Un établissement qui était réputé pour son calme au point d'être conseillé par des médecins genevois, comme centre de remise en forme. Diverses activités qui ont permis à Reveureulaz d'être considéré comme le « Torgon » d’aujourd’hui, voir même plus pour Michel Neuhaus, président de l’Association de sauvegarde du patrimoine de Vionnaz.
Comme souvent lors de premières expériences, cette montée inaugurale du 13 novembre 2023 n'a pas été un long fleuve tranquille. Michel Neuhaus apporte un éclairage sur ce périple qui date d'un siècle.
Cette exposition sera ouverte au public samedi de 13h à 22h et dimanche de 10h à 15h à l’ancienne école de Reveureulaz.