La Commune de Collombey-Muraz a reçu le label « Cité de l’énergie GOLD » en reconnaissance de ses efforts en matière de politique énergétique et de durabilité. Cette distinction reconnaît l'engagement de la Commune en matière de transition énergétique.
Pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixé par le label, Collombey-Muraz a mené depuis 2009 plusieurs mesures concrètes. Parmi elles, la rénovation du parc immobilier, le déploiement de l'énergie photovoltaïque et la gestion efficace de l'éclairage public. Concrètement, la Commune a réussi à se hisser en quatrième position des Communes Cité de l'Energie en Valais. Avec un résultat confortable de 79,8% des points, alors que 75% sont nécessaires pour atteindre cette distinction.
La législature 2024 – 2027 de la municipalité prévoit de poursuivre les efforts dans la réduction des besoins énergétiques non essentiels. Le programme politique visera à renforcer l'efficacité énergétique, à assurer un approvisionnement durable et à promouvoir les énergies renouvelables.