
- La glaerie de la Balmaz relie les mines au site de production de la Saline de Bex
A Bex, les mines de sel doivent mener de travaux de sécurisation de la galerie de la Barmaz, essentielle au bon fonctionnement du site. S’ils dureront plusieurs mois, ces travaux n’impacteront par la production de sel.
Les mines de sel de Bex ont mis à l’enquête des travaux importants. Estimés à 400'000 CHF, ces derniers permettront de sécuriser l’entrée de la galerie de la Barmaz contre les instabilités rocheuses. Une galerie stratégique, puisque qu’elle permet d’alimenter en saumure – en eau salée – le site de production de la Saline depuis l’intérieur des mines. Les détails sur ces travaux avec le chef de site et de production de la saline de Bex, Arnaud Tamborini.
La mise à l’enquête de ces travaux se terminera fin novembre. Une fois les potentielles oppositions levées, le chantier pourra débuter et durera quelques mois, sans impacter la production de sel. Pas de pénurie prévue donc à l’aube de l’hiver, alors que l’entreprise chablaisienne utilise plus de la moitié de sa production annuelle pour fabriquer du sel de route. On retrouve Arnaud Tamborini.