L’Ecole suisse de ski de Villars est la seule à être présidée par une femme. Françoise Chable a pris ses fonctions au mois de juin dernier, elle qui est professeure de ski dans la station chablaisienne depuis plus de 30 ans.
Parmi les 158 écoles suisses de ski, une seule est présidée par une femme. Il s’agit de celle de Villars, où Françoise Chable a remplacé Michel Dätwyler. Professeure de ski depuis plus de 30 ans, la Chablaisienne est entrée en fonction au mois de juin. Elle souhaite amener une touche de féminité dans son poste et « ouvrir la voie » à d’autres femmes dans d’autres écoles, tout en s’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur. Françoise Chable.
La nomination de Françoise Chable au poste de présidente de l’Ecole suisse de ski de Villars est une consécration et une suite logique pour la Chablaisienne. Elle est en effet entrée dans l’organisation à l’âge de 16 ans comme aide monitrice pour les petits.
Parmi les futures missions de Françoise Chable : la nécessité de diversification, en axant les prestations de l’ESS Villars sur le ski, mais pas que. Ces dernières années, l’école a étoffé son offre quatre saisons, avec notamment des camps estivaux pour les enfants, comme des camps de vélos.
La photo officielle de Françoise Chable. Crédit photo : Ecole Suisse de Ski de Villars.