
Le conseil général de Collombey-Muraz a refusé hier la motion du PS et des Verts pour la création d’un fonds énergie et climat. Le texte souhaitait soutenir l’installation d’énergie renouvelable dans la commune.
Pour le PS et les Verts, il est urgent d’accélérer la transition énergétique de Collombey-Muraz. Un avis qui n’est pas partagé par le conseil général de la commune qui a refusé hier la création d’un fonds pour les énergies renouvelables. Le texte souhaitait subventionner l’installation de panneaux solaires et thermiques dans la commune. Du côté des initiants, la déception est grande. Carole Morisod, conseillère générale verte.
Collombey est en passe d’obtenir le label énergie gold. Une certification qui récompense l’efficience énergétique des villes. Un effort encourageant mais loin d’être suffisant pour atteindre la neutralité carbone en 2050 selon Carole Morisod.
La transition écologique est d’autant plus inévitable que la Suisse s’est fixé cet été l’objectif d’atteindre le zéro net carbone d’ici à 2050.