
- Benjamin Le Maguet, chef de la Maison éponyme
Un restaurant chablaisien distingué pour sa cuisine locale. La Maison Le Maguet aux Evouettes a reçu lundi une étoile verte du prestigieux Guide Michelin.
Comme les rois mages, on a suivi l’étoile. Mais la comparaison avec la chanson de Sheila s’arrête là. Notre trajet nous amène à 4000 km de Bethléem, aux Evouettes. Sur place, pas d’étable, mais un restaurant: La Maison Le Maguet. Pour nous accueillir, pas de berger, mais un chef de cuisine.
Ce dernier arbore un grand sourire. Et pour cause : Benjamin Le Maguet et son équipe ont été distingués, lundi. Ils ont reçu une étoile verte du prestigieux Guide Michelin. Un prix créé en 2022 qui récompense la cuisine écoresponsable. Au lendemain de la cérémonie, Benjamin Le Maguet était encore sur son petit nuage et rempli d’émotions.
Concrètement, la famille Le Maguet privilégie au quotidien les circuits courts, en travaillant avec des fournisseurs de la région. Elle construit sa carte avec les produits de saison. Elle cultive au maximum ses propres légumes dans le jardin de l’établissement.
Cette vision de la cuisine ne date pas d’hier à La Maison Le Maguet, mais elle est désormais valorisée par cette étoile verte Michelin. Preuve que cette manière de cuisiner a le vent en poupe. Benjamin Le Maguet.
Le Guide Michelin a décerné cette année neuf étoiles vertes – dont celle de Benjamin Le Maguet. Dans le reste du palmarès 2023, l’Hôtel de Ville d’Ollon s’est vu remettre une étoile. Quant à Marie Robert, elle a perdu le précieux sésame pour Le Café Suisse à Bex.